ATELIERS

L’enseignement des Pratiques Plastiques Amateurs de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est spécifique : il postule que la réflexion peut s’articuler sur une pratique et que la compréhension des formes visuelles passe par l’exercice et l’atelier.

Dans cette optique, les techniques de représentation et les outils d’expression qui sont pratiqués au sein des ateliers PPA permettent de reconsidérer les arts plastiques, qu’ils soient passés ou contemporains.

La variété des publics y est précieuse, que ce soit en terme d’âges, de savoirs faire ou d’aspirations.
Ainsi, il peut être question de découverte, d’expérimentation, d’apprentissage, de plaisir, d’exercice de la main et de l’oeil ou de la recherche d’une expression singulière.

On pourra également trouver un accompagnement ponctuel pour la constitution d’un dossier ou aider à la préparation à des concours d’entrée dans les écoles supérieures.

Tous les ateliers sont conduits par des professionnels en exercice (artistes, graphistes, illustrateurs...).

Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires (calendrier et présentation dès septembre sur le site www.ppa-lyon.net).

Des partenariats sont mis en place avec les structures culturelles de l’agglomération et au-delà.

Les cours « adultes » sont encadrés six heures par semaine, et hormis les cours de modèle vivant et les ateliers hébergés du Musée des beaux-arts et du Service archéologique, tous les ateliers proposent des heures d’accès libre dans la semaine.

Les cours « enfants et adolescents » sont encadrés deux heures par semaine.

Bruno Yvonnet, Direction des PPA